top of page
Rechercher
  • 1juliemilot

Crème glacée à la pâte à biscuit au pain d'épice


Pour le temps des Fêtes nous avons pensé vous offrir une recette de crème glacée maison!

Vous êtes plusieurs à adorer la saveur ‘’ Pâte à biscuit’’, alors voici une version de Noël de ce grand favori! ( p.s. cette recette requiert une sorbetière)


Nous vous souhaitons autant de plaisir à faire cette recette qu’à la déguster!

Joyeux Noel xx




La recette

3 tasses base de crème glacée très froide (voir recette)

⅛ c. à thé fleur de sel

⅛ c.à thé d’extrait d’amande

⅛ c. à thé d’extrait de vanille

1 c. à soupe de rhum brun

1 tasse de morceau de biscuit au pain d’épice (voir recette)

¾ Beurre au pain d’épice (voir recette)


PRÉPARATION


Mettez la base pour crème glacée, le sel, les extraits d'amande et de vanille, et le rhum dans un bol et fouettez pour mélanger. Versez le mélange dans une sorbetière et mettez la machine en marche. Mélangez jusqu'à ce que le mélange ait la texture d'une crème glacée molle.


Transférez rapidement la crème glacée dans des récipients adaptés à la congélation : Disposer les éléments en couches en alternant la crème glacée, les morceaux de biscuits et des cuillerées de beurre de biscuit.


Recouvrir de papier parchemin, en le pressant sur la surface de la crème glacée pour qu'il adhère, puis recouvrir d'un couvercle. Ce n'est pas grave si le parchemin dépasse du bord. Conservez-le dans la partie la plus froide de votre congélateur (la plus éloignée de la porte) jusqu'à ce qu'il soit ferme, au moins 6 heures.


La crème glacée se conservera jusqu'à 3 mois,







Base de crème glacée

½ tasse de sucre granulé

2 c.à table de lait en poudre

¼ c. à thé Xanthan gum

2 c.à soupe sirop d’agave

1 ⅓ lait 3,25%

1 ⅓ crème 35%


PRÉPARATION

Mélangez le sucre, le lait sec et la gomme de xanthane dans un petit bol et remuez bien.


Versez le sirop d’agave dans une casserole moyenne et ajoutez le lait entier en remuant.


Ajoutez le mélange de sucre et fouettez immédiatement et vigoureusement jusqu'à ce que le mélange soit lisse.


Mettez la casserole sur feu moyen et faites cuire en remuant souvent et en ajustant la chaleur si nécessaire pour empêcher la cuisson, jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous, soit environ 3 minutes. Retirez la casserole du feu.


Ajoutez la crème et fouettez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Transférez le mélange dans un récipient hermétique et réfrigérez jusqu'à ce qu'il soit bien refroidi, au moins 6 heures. Remuez la base si elle se sépare pendant le temps de repos.


Biscuit pain d’épice

5 c. à table beurre non salé température pièce

½ tasse cassonade blonde

2 oeufs

2 c. à table de mélasse

1 tasse de farine tout usage

½ c. à thé bicarbonate de soude

½ c. à thé de cannelle moulue

⅛ c. à thé clou de girofle moulu

⅛ c. à thé gingembre moulu

⅛ c. à thé 5 épices chinoises

⅛ c. à thé fleur de sel

Une pincée de poivre noir


Chauffer le four à 350°F. Vaporisez un moule à pain de taille standard avec un aérosol de cuisson antiadhésif.


Dans un batteur sur pied muni d'un accessoire à pales ou à l'aide d'un batteur à main, crémer le beurre et la cassonade ensemble en battant à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit légèrement plus clair et plus volumineux. Ajouter les œufs et la mélasse et mélanger à faible vitesse jusqu'à ce qu'ils soient complètement incorporés.


Dans un autre bol, fouettez ensemble la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle, les clous de girofle, le gingembre, le piment de la Jamaïque, le sel et le poivre. Ajoutez le mélange sec au mélange humide et mélangez à vitesse moyenne à faible jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.


Étalez la pâte dans le moule à pain préparé, en formant une couche uniforme jusqu'aux coins et aux bords. Faites cuire jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, soit environ 30 minutes.


Pendant qu'il est encore chaud, retournez le gâteau sur une grille de refroidissement pour le démouler. Laissez-le refroidir complètement sur la grille avant de l'utiliser. Il se conservera, couvert, à température ambiante jusqu'à une semaine. Coupez le pain d'épices en morceaux de 1 cm avant de les ajouter à la crème glacée.




Beurre au pain d’épice

½ tasse biscuit pain d’épice en morceaux

⅓ tasse lait évaporé

1 c. à table de cassonade

1 c. à table beurre non salé

½ c. à thé de jus de citron


PRÉPARATION

FAIT ENVIRON 3/4 DE TASSE


Dans un robot ménager, pulse les morceaux de biscuits au pain d'épices jusqu'à ce qu'ils aient la texture d'une fine chapelure. Ajouter le lait évaporé, la cassonade, le beurre fondu et le jus de citron, puis mixer jusqu'à obtenir une texture lisse. Utilisez le "beurre" immédiatement, ou transférez-le dans un récipient hermétique


et le conserver au réfrigérateur pendant deux semaines au maximum.


55 vues0 commentaire

Comments


bottom of page